L’autorisation de lotir

septembre 6, 2025 - In Urbanisme

Définition
Le lotissement est l’opération ayant pour résultat la division d’une propriété foncière en lots. Tout lotissement de plus de quatre lots est subordonné à l’approbation de l’autorité compétente, sous peine de nullité des actes y afférents. D’où l’autorisation de lotir.

Il s’agit de l’autorisation donnée par la Mairie à une personne privée, une personne morale, publique ou privée ou un groupement d’initiative foncière urbaine (GIFU) pour réaliser un lotissement sur un terrain titré.
Procédure et composition du dossier La personne initiatrice du projet de lotissement fait dresser, par un urbaniste inscrit au tableau de l’ordre, un projet de lotissement sur la base d’un levé topographique à l’échelle 1/500è ou 1/1000è effectué par un géomètre inscrit au tableau de l’ordre.

Au cœur de l’Extrême-Nord du Cameroun, Maga vous accueille avec ses richesses naturelles exceptionnelles comme le Lac Maga et le Fleuve Logone. Fondée officiellement en 1982, notre commune de 180 544 habitants s’étend sur 1 100 km² où cohabitent les ethnies Mousgoum, Massa, Toupouri et Peulh. Ensemble, construisons l’avenir de notre territoire.

Contacts et localisation

Localisation Région de l’Extrême-Nord, Département du Mayo-Danay
Heures d'ouverture : Lun – Ven : 8:00 – 16:00

Commune de MAGA - © 2025. Tous droits réservés